Create an Account

Jeanne vous conseille

close

Nous sommes là pour vous guider et répondre à vos questions au :

Du lundi au vendredi
De 9h à 17h.

Jeanne l'experte vous conseille, du lundi au vendredi de 9h à 17h, au :

Compatibilité

Contrairement aux colorations chimiques, les colorations végétales ne contiennent pas d’oxydants, qui permettent de détruire puis de remplacer la mélanine de vos cheveux par la couleur de votre choix. Aussi, il n’est pas possible d’éclaircir votre nuance de cheveux uniquement avec une coloration végétale. Vous pouvez en revanche jouer avec les reflets de votre chevelure, accentuer l’éclat de vos cheveux, etc.

Il est tout à fait possible de passer de la coloration chimique à la coloration naturelle. Néanmoins, il vous faudra prendre des précautions pour réussir votre transition au mieux. Nous vous conseillons de préparer votre chevelure à l’aide du Masque préparateur à l’argile, notre masque détox chouchou pour purifier et assainir la chevelure. Il prépare vos cheveux à recevoir la coloration végétale et les débarrasse des impuretés et des résidus de votre coloration chimique.

Pour une préparation optimale, utilisez le Masque préparateur à l’argile sur une cure de 3 semaines, à raison de 2 fois par semaine.

Le conseil de Jeanne : Avant la pose de votre coloration, effectuez un patch test sur une mèche de cheveux. Un cheveu coloré chimiquement peut ne pas réagir de la même façon qu’un cheveu naturel, il vaut donc mieux éviter toute mauvaise surprise !

Gardez également à l’esprit que la tenue de votre coloration végétale peut être affectée si vos cheveux ont été préalablement colorés de façon chimique.

Nos colorations végétales ne contiennent que des plantes, il n’est pas contre indiqué de les utiliser lors de votre grossesse.

Comme pour tous les profils, cependant, nous vous invitons à réaliser le test d’allergies avant la pose de votre coloration végétale. Pour ce faire, référez-vous à la notice de votre coloration prévue à cet effet.

Il est tout à fait possible de concilier la coloration végétale et la permanente. Cependant, afin de préserver le cheveu, nous vous recommandons de ne pas réaliser ces 2 étapes le même jour. Il est également à noter que la permanente a un résultat plus subtil sur les cheveux colorés de façon naturelle. Ceci peut s’expliquer par le fait que la coloration végétale gaine le cheveu lors du processus, le rendant plus fort et plus souple.

Le conseil de Jeanne : laissez s’écouler du temps entre votre permanente et votre coloration végétale (environ 3 semaines), en commençant de préférence par la permanente.

Concernant nos colorations végétales qui contiennent de l’indigo, c’est-à-dire : Blond foncé, Acajou, Châtain, Châtain foncé et Brun, nous vous déconseillons de réaliser une permanente. En effet, cela pourrait faire ressortir la nuance bleue de cette plante.

Durant la chimiothérapie, le système immunitaire est potentiellement affaibli et le risque d’allergies est donc plus important. Pour une convalescence en toute sérénité et un résultat optimal lors de votre coloration végétale, nous vous conseillons donc d’attendre 3 mois après la fin de votre traitement pour colorer vos cheveux.

Passé ce délai, il est tout à fait possible d’effectuer une coloration végétale. Par mesure de précaution, nous vous recommandons cependant de réaliser une cure détoxifiante au préalable à l’aide de notre Masque préparateur à l’argile. Pour une couleur éclatante et qui adhère parfaitement à vos cheveux, misez sur une cure de 3 semaines, à raison de 2 applications par semaine.

S’il est possible de concilier une coloration végétale et un lissage à la kératine, il n’est en revanche pas recommandé de réaliser ces 2 étapes le même jour.

Le conseil de Jeanne : pour une meilleure expérience, espacez le lissage et la pose de votre coloration végétale d’environ 3 semaines, en commençant de préférence par le lissage à la kératine.

Les cheveux blonds décolorés peuvent tout à fait recevoir une coloration végétale. Cependant, afin d’éviter tout résultat indésirable, nous vous conseillons de ne pas appliquer une coloration végétale à base d’Indigo sur des cheveux décolorés chimiquement.

Nos colorations végétales Brun, Acajou, Noisette, Châtain, Châtain foncé, Blond foncé ainsi que notre soin végétal au henné neutre ne sont pas compatibles avec des cheveux décolorés chimiquement.

Pour une transition réussie, n’oubliez pas d’effectuer une cure détox à l’aide du Masque préparateur à l’argile avant de passer à la coloration végétale. Ceci vous permettra d’éliminer tous les résidus de toxines chimiques. Une cure de 3 semaines à raison de 2 applications par semaine est recommandée.

Une coloration végétale peut tout à fait être appliquée sur une chevelure complètement blanche. Il vous faudra cependant peut-être réaliser davantage d’efforts si vous souhaitez obtenir une nuance très foncée. Dans le cas de nos colorations végétales châtain et châtain foncé, une seconde application est souvent nécessaire afin de recouvrir tous les cheveux blancs et d’avoir une intensité optimale.

Le conseil de Jeanne : Si votre chevelure présente plus de 70% de cheveux blancs, nous vous déconseillons d’appliquer la couleur Blond foncé. Il est préférable de vous tourner vers la nuance Noisette.

Côté soins, il vous est possible d’appliquer notre henné neutre en tant que soin tous les 3 mois environ. Il vous permettra de donner de la souplesse, brillance et volume à vos cheveux tout en protégeant votre couleur.

Résultats

Le Blond Foncé est une couleur très délicate et nécessite une grande rigueur lors de la réalisation de la coloration. Pour un résultat optimal, il est essentiel d’avoir une eau proche au maximum de la température recommandée par les Couleurs de Jeanne, c’est-à-dire 70°C. Respectez également à la lettre le temps de pose de votre coloration.

Le conseil de Jeanne : Si votre pourcentage de cheveux blancs est supérieur à 70%, il est préférable que vous choisissiez une autre nuance, afin d’éviter toute déconvenue. La teinte Noisette vous conviendra très certainement.

Une autre raison qui peut expliquer le résultat de votre coloration : il se peut que le pH de votre cuir chevelu fasse virer votre couleur au rose. Pour corriger cela et rattraper les dégâts au mieux, vous pouvez appliquer une coloration avec des nuances cuivrées, comme le Blond Doré ou bien le Blond Vénitien. Encore une fois, l’exercice de la pose nécessite de la précision et il vous faudra veiller que l’eau soit bien à une température d’environ 70°C.

Si votre chevelure présente de nombreux cheveux blancs, il est possible qu’après la pose d’une coloration blonde des reflets légèrement jaunes fassent leur apparition. Si vous les avez remarqués dès le rinçage de votre coloration végétale, il n’y a généralement pas lieu de vous inquiéter : il faut du temps pour que la préparation adhère et pénètre dans votre chevelure. Le résultat définitif de votre coloration n’est visible qu’après 48h et le premier shampooing.

Lorsque vous effectuez une coloration végétale blonde, il est préférable de l’appliquer uniquement sur les racines afin d’éviter que plusieurs nuances de blond ne se superposent sur vos longueurs.

Si vous souhaitez appliquer votre coloration sur la totalité de votre chevelure, nous vous recommandons néanmoins d’émulsionner vos pointes et vos longueurs pendant 5 minutes avant de rincer la préparation. Cela vous permettra de rehausser l’éclat de vos longueurs sans pour autant les surcharger.

Le Blond Vénitien est un blond cuivré, ce résultat est donc normal. À l’issue de la pose de votre coloration, attendez 48h (et effectuez votre premier shampooing) pour que la couleur définitive se fixe. Si vous n’êtes toujours pas satisfait de ce rendu, sachez qu’il est possible de « gommer » légèrement votre couleur en faisant poser un masque à l’argile 2 fois par semaine. Notre Masque préparateur à l’argile à base d’aloe vera et d’argile verte vous accompagnera à merveille.

Si vous souhaitez corriger les reflets de votre couleur, il vous faudra alors appliquer un blond foncé (si votre pourcentage de cheveux blancs est inférieur à 70%). Notez cependant que cette action peut assombrir votre couleur.

Le conseil de Jeanne : pour éviter toute mauvaise surprise, pensez à effectuer un patch test de votre coloration végétale sur une unique mèche avant d’appliquer la préparation sur l’ensemble de votre chevelure.

Les colorations végétales cuivrées nécessitent une température de 70°C afin de vous garantir une bonne adhérence à votre chevelure. Il est donc important de bien surveiller la température de l’eau lors de la préparation. Après vous être assuré que votre eau est bien à 70°C, mélangez rapidement avec la poudre et appliquez sans tarder le mélange obtenu.

Il est également primordial de respecter à la lettre le temps de pose préconisé par les Couleurs de Jeanne pour obtenir la teinte souhaitée (référez-vous au tableau des temps présent sur la notice de votre coloration végétale pour connaître le temps de pose le plus adapté à votre situation).

Le conseil de Jeanne : pour maintenir votre eau à une température de 70°C, il est possible d’utiliser le sèche-cheveu pendant 5 minutes si, lorsqu’à la moitié du temps d’attente, vous constatez que l’eau refroidit trop rapidement ;

Après avoir appliqué une coloration végétale foncée, il arrive de temps à autre que des reflets fassent leur apparition juste après la pose. Pas d’inquiétude à avoir, ce phénomène est normal et vos cheveux retrouveront naturellement une couleur « normale » passé le délai des 48h et du premier shampooing.

Selon votre type de cheveux, la coloration peut mettre plus ou moins de 48h avant de s’oxyder. Dans certains cas, la couleur peut s’assombrir au fil des jours, et les résultats définitifs ne seront visibles qu’à partir du 5ème jour.

Le conseil de Jeanne : si après avoir effectué une coloration châtain foncé le résultat ne vous plaît pas, il est préférable d’attendre que les 5 premiers jours s’écoulent avant de vouloir corriger votre couleur, au risque d’obtenir finalement une couleur trop sombre par rapport à celle souhaitée.

Pour une bonne adhérence aux cheveux, les colorations végétales nécessitent une température idéale de 70°C. Il est donc essentiel de faire preuve de précision durant cette étape de préparation et de veiller à ce que la température de l’eau soit la bonne. Après avoir fini de mélanger votre coloration, appliquez immédiatement le produit sur l’ensemble de vos cheveux, puis placez la charlotte et le turban sur votre  tête.

Le conseil de Jeanne : pour conserver un mélange homogène le plus longtemps possible, il vous est possible de conserver votre préparation au bain-marie.

Une autre raison qui pourrait expliquer l’apparition de reflets violets sur vos cheveux : le pH de votre cuir chevelu. En effet, il arrive que le pH de votre cuir chevelu fasse tourner la couleur au violet. Cet effet est heureusement très léger et il est possible de corriger cela. Pour ce faire, vous pouvez opter pour la coloration des Couleurs de Jeanne Cuivré Intense. Veillez cependant à n’appliquer cette coloration que sur les zones violettes.

Pour votre prochaine coloration végétale, nous vous recommandons de vous tourner plutôt vers l’une des colorations suivantes :  Noisette, Châtain ou Acajou. Le Brun est conseillé uniquement pour les cheveux très foncés (pour rappel, cette nuance nécessite également une application en 2 étapes si vous avez des cheveux blancs).

Pour obtenir un Brun intense, il vous est possible de réaliser 2 applications. Vous pouvez laisser passer une nuit d’intervalle, ou bien effectuer la deuxième pose à une heure d’intervalle avec la première.

Si votre chevelure présente des cheveux blancs, nous vous recommandons cependant d’effectuer une « pré-coloration » à l’aide de la teinte Cuivré Intense.

Une couleur trop sombre peut s’expliquer par le fait que vous ayez appliqué de la coloration sur l’ensemble de votre chevelure de façon uniforme, y compris vos longueurs.

Le conseil de Jeanne : lors de votre prochaine coloration, privilégiez une application uniquement sur la zone des racines. Vous pouvez également utiliser une nuance plus claire que vos racines sur vos longueurs.

Les colorations Couleurs de Jeanne

Oui, les colorations végétales des Couleurs de Jeanne permettent une couvrance à 100% des cheveux blancs, et ce dès la première pose (à l’exception de la coloration Brun).

Les colorations des Couleurs de Jeanne sont 100% végétale, c’est-à-dire qu’elles ne contiennent que des ingrédients d’origine organique : des plantes tinctoriales au pouvoir colorant naturel et des plantes choisies spécialement pour leurs bienfaits sur la fibre capillaire. Chacune de nos colorations est dosée avec précision pour obtenir l’intensité et la couleur souhaitée et tous nos composants naturels sont sélectionnés pour leur qualité.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici les différentes plantes que vous pourrez retrouver au sein de la composition de nos colorations végétales :

Nos plantes tinctoriales :

  • Indigo: Indigofera tinctoria leaf powder
  • Henné: Henna (lawsonia inermis linn)
  • Rhubarbe: Rheum Emodi root powder
  • Curcuma: Curcuma longa powder
  • Camomille: Matricaria recutita flower powder
  • Garance: Rubia cordifolia

Nos plantes de soin :

  • Henné neutre: Cassia auriculata
  • Amla: Emblica officinalis fruit powder
  • Neem: Azadirachta indica leaf powder
  • Harad: Terminalia chebula fruit powder
  • Shikakai: Acacia concinna fruit powder

N’hésitez pas à consulter la fiche-produit de la coloration végétale qui vous intéresse pour en apprendre davantage sur sa composition et pour connaître les plantes que nous avons sélectionnées.

Conformément à nos valeurs, toutes nos colorations sont certifiées par le label COSMOS, tout comme notre gamme de produits de soin pour cheveux colorés. Nous avons choisi de faire confiance à ce référentiel afin de mettre en pratique notre vision du respect de la biodiversité et de la cosmétique bio. Le label COSMOS garantit que tous les ingrédients entrant dans la composition d’un produit cosmétique sont d’origine naturelle, à l’exception d’une courte liste d’ingrédients approuvés et autorisés en très faible quantité. Les formulations des produits certifiés COSMOS contiennent au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Toutes les marques faisant la demande d’une certification par le label COSMOS doivent se soumettre à des contrôles réguliers effectués par un organisme indépendant. L’intégralité du processus de développement, de transformation et de fabrication est passé à la loupe.

Les colorations végétales diffèrent avant tout des colorations chimiques de par leur composition : les colorations végétales Les couleurs de Jeanne ne contiennent que des plantes qui permettent d’apporter de la luminosité et de la pigmentation, sans utiliser d’ingrédients polluants, ou bien potentiellement irritants pour votre chevelure. Une coloration conventionnelle présente à l’inverse une formulation à base d’ingrédients d’origine synthétique, fabriqués par l’Homme, pour vous offrir un résultat efficace en un temps record. Mais la couleur obtenue se fait bien souvent au détriment de la santé de vos cheveux, l’étape de la décoloration étant en effet particulièrement agressive puisqu’elle détruit votre mélanine et altère la structure même de la fibre capillaire. Un procédé qui s’écarte encore une fois de celui de la coloration végétale : lors de la pose, la coloration à base de plantes se superpose à votre couleur naturelle et gaine le cheveu. La coloration se fond à merveille dans votre chevelure et n’abîme pas vos cheveux, en profondeur.

Astuces

Pour un résultat conforme à vos attentes et une couleur qui dure dans le temps, il est recommandé de préparer vos cheveux à recevoir votre coloration végétale. Les Couleurs de Jeanne ne peuvent pas vous garantir un résultat optimal si vous appliquez votre coloration sur des cheveux non préparés.

Pour bien préparer votre chevelure avant une coloration, utilisez le Masque préparateur à l’argile. Ce masque détoxifiant à base d’argile verte et d’aloe vera élimine les impuretés et les résidus de toxines. Ainsi, votre coloration végétale adhère plus facilement lors de l’application et la tenue de votre couleur est optimisée.

Le conseil de Jeanne : appliquez le Masque préparateur à l’argile sur cheveux secs ou humides, puis laissez poser de 10 à 15 minutes. Si vous effectuez une transition du chimique vers le naturel, utilisez-le en cure de 3 semaines, à raison de 2 fois par semaine.

Pour bien réaliser votre coloration végétale, la première étape est de faire bouillir 300ml d’eau (si possible de l’eau déminéralisée). Laissez ensuite refroidir 5 minutes, jusqu’à ce que l’eau atteigne approximativement la température idéale de 70°C. Attention cependant pour la coloration Brun : la température conseillée étant de 50°C, nous vous recommandons de laisser refroidir votre eau 10 minutes. Ajoutez ensuite à vos 300ml d’eau 100g de poudre, et mélangez votre préparation.

Bien sûr, il vous est possible d’adapter la quantité d’eau et de poudre utilisée selon la longueur de vos cheveux.

Le temps de pose de votre coloration varie selon la couleur et l’intensité désirée. Il est préférable de vous référer au tableau des différents temps de pose recommandés disponible sur la notice de votre coloration végétale.

Les colorations Couleurs de Jeanne ont un temps de pose qui peut varier de 30 minutes à 1h30.

Afin de faciliter l’application de votre coloration végétale, nous vous recommandons de conserver la préparation au bain-marie (ce qui vous permet de garantir l’homogénéité de votre mélange). Mettez vos gants de protection si cela n’est pas déjà fait et commencez à appliquer votre coloration sur cheveux secs à l’aide de votre pinceau, en commençant par les racines. N’hésitez pas à déposer une couche très épaisse, et concentrez-vous sur de petites zones afin de bien recouvrir l’intégralité de votre chevelure.

Appliquez la préparation uniformément sur des cheveux secs et en quantité suffisante (on parle même de cataplasme), en faisant des raies fines tous les 2 millimètres. Il est important de bien appliquer en quantité et surtout de ne pas étirer la couleur ou de masser les cheveux. Une fois que vous avez posez la préparation, on n’y touche plus! Si vous n’avez pas l’habitude de faire une coloration maison, il vous est possible de vous faire aider par une tierce personne afin de vous assurer que vous avez bien recouvert toutes vos mèches !

Une fois l’application terminée, posez la charlotte sur votre tête et recouvrez le tout d’un turban en tissu de préférence foncé, ou qui ne craint pas les tâches.

Pour plus d’informations concernant le processus de pose de la coloration végétale, n’hésitez pas à visionner notre tutoriel :

https://www.youtube.com/watch?v=RmrIM6BzbI8

Pour entretenir votre coloration sur le long terme, nous vous conseillons de privilégier les produits d’entretien formulés spécialement pour vos cheveux colorés. Afin de compléter votre routine capillaire, vous pouvez opter pour le shampooing fixateur et révélateur d’éclat ainsi que pour le baume 2-en-1 fixateur d’éclat et de soin des Couleurs de Jeanne.

Le shampooing fixateur et révélateur d’éclat est idéal pour fixer votre coloration végétale et prolonger sa tenue, mais aussi en usage régulier pour raviver la brillance de votre chevelure, revitaliser votre fibre capillaire et protéger votre couleur.

Pour les déclinaisons Acajou, Châtain, Châtain Foncé et Brun ; nous vous conseillons cependant de préférer le Baume 2-en-1 fixateur d’éclat et de soin pour fixer votre coloration et prendre soin de vos cheveux au quotidien. Ces teintes nécessitent en effet beaucoup de douceur pour conserver une intensité optimale sur le long terme.

Tout d’abord, il est essentiel de garder en tête que les colorations végétales ne permettent pas d’éclaircir la couleur naturelle de vos cheveux. En ce qui concerne les colorations tons sur tons, si vous hésitez entre 2 couleurs, nous vous recommandons de privilégier la nuance la plus claire.

Les Couleurs de Jeanne a mis en place un questionnaire en ligne afin de vous guider dans votre choix :

https://lescouleursdejeanne.fr/bien-choisir-sa-couleur/

Pour davantage de conseils et une expérience personnalisée, il vous est également possible de contacter notre spécialiste de la couleur végétale directement par téléphone. Pour ce faire, nous avons mis à votre disposition un numéro vert : 0800 08 02 07. N’hésitez pas également à nous contacter par mail ou par le biais de notre formulaire de contact pour toute question relative à l’usage des colorations végétales et des soins pour cheveux colorés :

https://lescouleursdejeanne.fr/contact/

Pour éliminer les traces de coloration végétale sur le visage ou sur le corps, appliquez sur la zone concernée un corps gras (une crème riche ou de l’huile) à l’aide d’un coton. Cela permettra de décoller les pigments de la coloration.

À l’avenir, pour éviter les taches de coloration végétale sur votre peau, pensez à appliquer une couche épaisse d’un corps gras sur les zones du visage que vous souhaitez préserver (l’occasion peut-être de faire poser un masque hydratant ou un sérum huileux !). Attention cependant à ne pas déposer du produit dans vos cheveux, car cela pourrait faire occlusion à la coloration végétale. Ne négligez pas les oreilles ou le cou, ce sont les zones qui ont le plus tendance à être tachées. Enfin, retirez l’excédent de produit si nécessaire une fois que le processus de coloration est fini.

En effet, lors d’une coloration végétale avec les teintes Châtain, Châtain foncé et Brun, une seconde application est bien souvent nécessaire afin d’obtenir une couleur intense et une pigmentation optimale.

Le conseil de Jeanne : si votre chevelure comporte plus de 70% de cheveux blancs, nous vous déconseillons d’appliquer la coloration Blond foncé. À la place, il vous est possible de réaliser la coloration Noisette.

La nuance Brun de nos colorations végétales est celle qui demande le plus de rigueur dans son application et dans le respect du protocole si vous avez des cheveux blancs. Pour une coloration au top, et particulièrement si vous n’avez pas l’habitude de vous colorer les cheveux à la maison, il vous est fortement conseillé de vous faire aider par une tierce personne lors de l’application et de ne pas négliger les recommandations inscrites sur la notice.

Si vous avez des cheveux blancs, nous vous conseillons également de réaliser une « pré-coloration » à l’aide de la couleur Cuivré Intense (temps de pose de 30 minutes). Si vous avez choisi de passer cette étape et que vous constatez l’apparition de reflets bleus sur votre chevelure, pas de panique : vous pouvez encore rattraper votre coup en appliquant la couleur Cuivré Intense par-dessus votre première coloration. Laissez poser 1 heure pour atténuer tous les reflets indésirables.

Back to Top
porta. ut facilisis in ut velit, elit. tempus ipsum felis