Quelles sont les étapes incontournables, à bien respecter, afin de réussir votre coloration végétale et de conserver de beaux cheveux le plus longtemps possible ? Que vous réalisiez votre toute première teinture ou que vous ayez déjà de l’expérience en la matière, colorer vos cheveux n’est pas une décision anodine. Cela nécessite une gestuelle bien précise et des soins adaptés afin que tout se déroule pour le mieux, et que vous n’ayez aucune mauvaise surprise lors du processus. Heureusement pour vous, il vous est possible de bénéficier des conseils de l’équipe Couleurs de Jeanne, afin de vous préparer au mieux pour le jour J.
Préparer vos cheveux à la coloration végétale
La coloration végétale possède de nombreux avantages, mais se colorer les cheveux à domicile nécessite toujours de bien préparer le terrain afin d’éviter les catastrophes capillaires ! Réaliser une coloration naturelle à la maison ne s’improvise pas, surtout si c’est la première fois que vous vous colorez les cheveux ou si vous passez du chimique au naturel.
La première étape pour bien réussir sa coloration végétale est bien évidemment de choisir le produit que vous allez appliquer sur votre chevelure : attardez-vous sur les différentes formules disponibles, les différentes associations de plantes qui sont proposées, la praticité de l’emballage, les certifications de la marque. Chez Couleurs de Jeanne, par exemple, toute notre gamme de colorations végétales et de soins pour cheveux colorés est certifiée COSMOS et cruelty free et vegan conformément à nos valeurs et à nos engagements.
Il vous faut également choisir la bonne nuance de couleurs, selon le résultat désiré et votre couleur de cheveux actuelle. Gardez à l’esprit qu’une coloration végétale ne vous permettra pas de passer du brun au blond platine. En effet, contrairement à la coloration chimique qui implique de détruire la mélanine du cheveu et de remplacer vos pigments naturels par des pigments de synthèse, la coloration à base de plantes tinctoriales et de soin se superpose à votre couleur d’origine et gaine le cheveu pour davantage de brillance et de souplesse. Vous pouvez cependant jouer avec votre couleur naturelle de cheveux, opter pour des reflets acajou, caramel ou encore roux. Et si votre couleur d’origine est plutôt claire, il vous sera bien évidemment possible d’opter pour une nuance plus foncée ! Avec les Couleurs de Jeanne, un numéro vert gratuit est mis à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de votre teinte. N’hésitez pas à faire le 0800 08 02 07 du lundi au vendredi de 9H à 17H.
Avant de vous lancer, il est aussi essentiel de vous renseigner sur l’entretien des cheveux colorés. Afin que votre coloration ne dégorge pas et dure le plus longtemps possible, il vous faut utiliser des produits de soin adaptés. Chez Couleurs de Jeanne, nous avons notamment développé le Shampooing fixateur et révélateur d’éclat pour fixer la couleur et nettoyer les cheveux colorés avec la plus grande délicatesse. Enrichi en huile de camélia bio et en Aloe Vera bio pour assouplir vos longueurs et revitaliser la fibre capillaire, ce shampooing ultra-doux rehausse l’éclat de votre coloration végétale et prolonge sa tenue lavage après lavage. Et pour les cheveux ternes, en mal de douceur : notre Baume 2-en-1 fixateur d’éclat et soin nourrit, protège et ravive votre couleur. Ce soin pour cheveux colorés rassemble des ingrédients d’origine naturelle aux vertus reconnues afin d’apporter le meilleur du monde végétal à votre chevelure, tout en prolongeant la tenue de votre coloration. Il contient notamment de l’huile de Camélia, ainsi que de l’extrait de bourgeons de tilleul afin d’agir sur les cheveux rêches et cassants. Utilisé seul pour fixer une coloration végétale foncée ou en complément du shampooing de la même gamme pour préserver votre couleur dans le temps, ce baume convient à tous les types de cheveux grâce à sa formule naturelle et certifiée bio.
L’entretien de vos cheveux colorés après la pose n’est pas à négliger si vous souhaitez que votre chevelure conserve sa brillance et sa nouvelle couleur le plus longtemps possible. C’est pourquoi il est nécessaire de s’intéresser à votre future routine capillaire le plus tôt possible, afin de mieux appréhender les changements que la coloration végétale implique.
La veille de votre coloration végétale ou juste avant, il vous est également conseillé de faire poser un masque à l’argile. Ce geste vous permettra de débarrasser votre cuir chevelu des impuretés et de le purifier, pour une meilleure adhérence de votre teinture le jour J. Appliquez le masque sur l’ensemble de la chevelure puis laissez poser 10 à 15 minutes. Rincez ensuite à l’eau claire. Vos cheveux sont maintenant prêts à recevoir votre coloration végétale !
Le jour de la pose, tâchez de respecter à la lettre les recommandations rédigées à votre intention sur le contenant de votre coloration pour un résultat optimal. Versez le produit dans un récipient prévu à cet effet puis ajoutez de l’eau selon les proportions et la température indiquées sur l’emballage. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse : c’est le moment d’appliquer votre mixture sur votre chevelure. Pensez à mettre la préparation au bain-marie pour une meilleure application. Déposez généreusement le mélange ainsi obtenu des racines jusqu’aux longueurs, sans oublier de mèches. Cette étape est particulièrement importante si vous souhaitez obtenir un résultat uniforme. N’hésitez pas à vous faire aider par une tierce personne afin de pouvoir couvrir toutes vos mèches sans complications. Laissez ensuite agir votre teinture une heure à une heure trente, selon l’intensité et la nuance de votre coloration. Mettez un turban par-dessus la charlotte pour un meilleur résultat. Passé ce délai, votre dernière étape sera de rincer vos cheveux à l’aide du Shampooing fixateur et révélateur d’éclat (ou bien à l’aide du Baume 2-en-1 fixateur d’éclat et soin pour une coloration foncée). Cela vous permettra de fixer votre couleur et de sublimer l’éclat de votre chevelure !
Passer d’une coloration chimique à une coloration naturelle : comment faire ?
Vous souhaitez passer d’une coloration chimique à une coloration végétale ? Si vous avez pour projet d’effectuer cette transition, rassurez-vous : le processus reste quasiment le même que celui décrit plus haut. Il vous faudra seulement traiter avec davantage d’attention vos cheveux colorés, qui sont très certainement fragilisés par les décolorations et colorations par oxydation. Ne négligez donc pas l’entretien de votre chevelure pour préserver votre couleur et arborer de beaux cheveux sains.
Pour passer du chimique au naturel, il vous faudra également éliminer les toxines chimiques présentes dans votre chevelure. Pour cette raison, il est généralement préférable de laisser s’écouler plusieurs semaines afin de pouvoir éliminer complètement toute trace des composants synthétiques. Bien éliminer les résidus de vos colorations permanentes vous permettra alors de profiter au mieux de tous les bienfaits de la coloration végétale (une meilleure adhérence des pigments végétaux, limiter les risques d’obtenir des reflets disgracieux ou des cheveux ternes, etc).
Pour préparer vos cheveux à recevoir votre coloration à base de plantes, il vous est conseillé de réaliser une cure à l’aide d’un masque détoxifiant, tel que le Masque préparateur à l’argile des Couleurs de Jeanne. Ainsi, vos cheveux seront débarrassés des toxines chimiques et vous pourrez réaliser une teinture naturelle en toute tranquillité. Ce masque détox purifie le cuir chevelu, nettoie et élimine les impuretés avec efficacité. Grâce à sa formule douce et enrichie en actifs d’origine naturelle et bio, il convient à tous les types de cheveux, même les plus fragiles. Pour une cure optimale, utilisez le Masque préparateur à l’argile 2 fois par semaine pendant 3 semaines. Vous pourrez alors réaliser votre transition en toute sérénité.