Create an Account

Jeanne vous conseille

close

Nous sommes là pour vous guider et répondre à vos questions au :

Du lundi au vendredi
De 9h à 17h.

Jeanne l'experte vous conseille, du lundi au vendredi de 9h à 17h, au :

Comment prendre soin de ses cheveux colorés au quotidien afin de préserver leur couleur et de ne pas les fragiliser ? Pour rehausser l’éclat de vos mèches et pour prolonger la tenue de votre teinture, il est essentiel de choisir des produits de soin adaptés à votre nouvelle couleur de cheveux. Découvrez toutes les bonnes raisons de bannir les sulfates de votre routine capillaire. Optez enfin pour des formules respectueuses de vos cheveux et de l’environnement !

pourquoi shampoing sans sulfates

Les sulfates sont-ils vos pires ennemis ? Focus sur ces ingrédients controversés dans vos cosmétiques

Se sont les ennemis jurés des adeptes de la clean beauty et pourtant agents privilégiés dans la formulation de produits de soin conventionnels. Les sulfates sont sous le feu de la rampe depuis quelques années déjà et ne cessent d’alimenter les débats au sein de l’industrie cosmétique. Mais que sait-on réellement de ces agents particulièrement pointés du doigt ?

Les sulfates englobent une large famille d’ingrédients, ce qui les rend parfois difficile à reconnaître et à éviter dans leur globalité. Les sulfates sont des agents moussants et nettoyants, le plus souvent d’origine synthétique. Ils sont donc particulièrement utilisés dans la formulation de produits cosmétiques conventionnels car ils coûtent peu cher à produire et remplissent leur rôle à merveille. Il est donc possible de trouver des tensioactifs sulfatés en tant que bases lavantes dans une grande quantité de produits nettoyants. Shampoings, mais aussi gels douche, nettoyants pour le visage… ainsi que bon nombre de produits d’entretien comme le liquide vaisselle ! Du fait de leur omniprésence dans une grande quantité de produits que nous utilisons au quotidien, il est donc pertinent de s’interroger sur les effets de ces molécules à long terme sur la peau et les cheveux, ainsi que sur leur potentielle toxicité.

La grande popularité de ces molécules peut s’expliquer par leur praticité. En effet, leur coût de production est généralement bas, et ils permettent de produire une mousse abondante qui ne fait qu’ajouter à la sensorialité du produit fini. Les sulfates sont également reconnus pour être des agents nettoyants très efficaces…. Parfois même trop ! Pour les personnes ayant le cuir chevelu sensible, utiliser généreusement des cosmétiques contenant des tensioactifs sulfatés peut avoir un effet décapant sur vos cheveux. Les sulfates ont en effet un gros inconvénient : sur le long terme, ces molécules peuvent s’avérer irritantes pour la peau et le cuir chevelu de certaines personnes. L’un des tensioactifs sulfatés les plus connus et les plus utilisés dans les cosmétiques conventionnels, le Sodium Lauryl Sulfate (qu’on retrouve aussi sous l’appellation SLS) se caractérise notamment par son fort pouvoir moussant… Mais également par ses potentiels effets indésirables irritants. Il est d’ailleurs considéré comme une des substances de référence lors des tests de tolérance cutanée au sein des laboratoires de l’industrie cosmétique !

Des bases lavantes parfois irritantes

Ces dernières années, de nombreuses études scientifiques se sont penchées sur les effets des sulfates, consommés à forte dose, sur la santé de la peau et des cheveux. Il a été remarqué que les tensioactifs, chez certains profils, étaient à l’origine de désagréments tels que des rougeurs, des démangeaisons, une sensibilité ou une irritation du cuir chevelu, etc. Les tensioactifs sulfatés peuvent également provoquer un assèchement cutané, et fragiliser le cheveu en profondeur. En effet, ces agents lavants sont tellement efficaces qu’ils altèrent le film hydrolipidique (la barrière protectrice qui vous protège des agressions extérieures) de la peau et du cheveu. C’est notamment pour cette raison qu’un usage répété de shampoings formulés à base de sulfates peut provoquer des excès de sébum, et que les racines regraissent rapidement entraînant des lavages de cheveux plus fréquents (ce qui ne fait qu’alimenter le cercle vicieux puisque l’exposition aux sulfates est encore augmentée).

Vous l’aurez compris, l’usage de cosmétiques contenant des tensioactifs sulfatés n’est donc pas idéal pour les peaux sensibles et les cuirs chevelus facilement irritables. Dans ce cas, il faut privilégier des formules douces et respectueuses du film hydrolipidique afin de ne pas engendrer de réaction cutanée.

Ces molécules se montrent particulièrement efficaces au sein des formules cosmétiques. Cependant il vous est recommandé de limiter votre exposition à cette famille de tensioactifs pour ne pas abîmer votre peau et vos cheveux et limiter tout risque d’irritations. Prêtez également attention à la façon dont votre cuir chevelu et votre épiderme réagissent dès lors que vous intégrez un nouveau cosmétique dans votre routine beauté. N’attendez pas que les premiers signes d’irritation s’aggravent pour modifier vos habitudes. Dès l’apparition de démangeaisons, de pellicules ou de rougeurs, assurez-vous de connaître les causes de ce changement pour mieux remédier au problème.

Pourquoi faut-il préserver les cheveux colorés des agressions liées aux sulfates ?

Il est conseillé de limiter votre usage des cosmétiques contenant des sulfates si vous avez le cuir chevelu sensible, du fait du potentiel irritant de ces tensioactifs.

Les cheveux colorés sont bien souvent fragilisés par le processus de décoloration (dans le cas d’une coloration permanente chimique). Ils nécessitent davantage de soin que les cheveux de couleur naturelle afin de rehausser l’éclat et de préserver la couleur le plus longtemps possible. Il est donc essentiel de construire une routine capillaire adapté aux cheveux colorés, mais également de faire attention à la composition des cosmétiques que vous appliquez.

Si vous souhaitez éviter les risques liés à une exposition répétée aux sulfates, il vous est possible de vous tourner vers des soins capillaires certifiés bio, plus respectueux de votre chevelure et de l’environnement. En effet, les gammes de cosmétiques certifiées bio sont une excellente alternative pour les personnes ayant un cuir chevelu sensible ou souhaitant entretenir leurs cheveux colorés.  Ainsi pour obtenir leur certification, elles doivent répondre aux exigences strictes d’un label et se plier à leur cahier des charges. La chaîne de production des produits certifiés bio est donc régulièrement soumise à des contrôles afin de s’assurer que la réglementation est parfaitement respectée. Du côté de la formulation, un label bio garantit une vigilance extrême quant à la concentration des ingrédients et à leur origine.

Les couleurs de Jeanne bénéficie de la certification COSMOS pour sa gamme de colorations végétales et de soins capillaires. La marque est contrôlée tous les ans par un organisme indépendant qui contrôle le respect des mesures exigées par le label. Ce choix s’inscrit dans la continuité de nos engagements et de nos valeurs de respect de l’environnement. Des formules plus saines qui conviennent à une majorité de profils, et qui mettent à profit le meilleur de ce que la nature a à nous offrir.

Prendre soin de vos cheveux colorés sans sulfates : la routine Couleurs de Jeanne

Pour vous accompagner au mieux dans le processus de coloration végétale et pour compléter votre rituel de soins capillaires, Les couleurs de Jeanne a mis au point un shampoing adapté. Le Shampoing fixateur et révélateur d’éclat certifié bio : un soin pour cheveux colorés à la formule ultra-douce, qui réhausse l’éclat des cheveux colorés et permet une meilleure adhérence des pigments naturels.

Afin de vous garantir une efficacité sans faille, ce Shampoing est enrichi en actifs d’origine naturelle choisi spécialement pour leurs bienfaits.

  • L’Aloe Vera bio qui permet de fortifier et de revitaliser la fibre capillaire,
  • Le quinoa qui protège la couleur à chaque lavage,
  • L’huile de Camélia bio pour apporter douceur et souplesse à votre chevelure.

Comme tous les soins pour cheveux colorés des Couleurs de Jeanne, le Shampoing fixateur et révélateur d’éclat est certifié bio, et contient 97,5% d’ingrédients d’origine naturelle.

Pour convenir à tous les profils et vous éviter les désagréments liés à l’exposition aux tensioactifs sulfatés, ce soin possède une base lavante d’origine végétale sans tensio-actifs sulfatés.

Et si vous souhaitez apporter davantage de soin à vos cheveux colorés, le Baume 2-en-1 fixateur d’éclat et de soin s’intègrera parfaitement dans votre routine beauté. Utilisé seul pour fixer une coloration végétale foncée (acajou, châtain, châtain foncé et brun) ou en complément du Shampoing fixateur et révélateur d’éclat pour préserver votre couleur, ce soin convient à tous les types de cheveux grâce à sa formule naturelle et certifiée bio. Tout comme le shampoing qui lui est associé, il est enrichi en actifs d’origine naturelle aux multiples propriétés. On y retrouve notamment l’huile de camélia bio ou encore l’extrait de bourgeons de tilleul bio. Votre chevelure paraît alors plus douce, plus brillante et la tenue de votre couleur est prolongée.

Conformément à nos valeurs et à la certification COSMOS, le Baume 2-en-1 fixateur d’éclat et de soin est formulé à 98,5% d’ingrédients d’origine naturelle et à 14% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Retour vers tous les conseils
Back to Top
felis id Nullam suscipit nunc Praesent leo neque. commodo ante.