Create an Account

Jeanne vous conseille

close

Nous sommes là pour vous guider et répondre à vos questions au :

Du lundi au vendredi
De 9h à 17h.

Jeanne l'experte vous conseille, du lundi au vendredi de 9h à 17h, au :

Les colorants chimiques sont reconnus pour leur grande efficacité et ce, sur tous les types de chevelures. Mais à quel prix ? Que sont ces colorants et de quelle façon agissent-ils sur la fibre capillaire afin de nous permettre de changer de couleur de cheveux en un claquement de doigt (ou presque) ? Familiarisez-vous avec ces ingrédients très souvent répandus dans la formulation de colorations chimiques et découvrez leur alternative naturelle.

PTD et PPD : que sont ces colorants chimiques et quels sont leurs effets sur nos cheveux et notre santé ?

Si les colorations permanentes sont très populaires, leurs ingrédients principaux n’en sont pas moins controversés. Bien souvent, certains d’entre eux se retrouvent sous le feu de la rampe. La plupart du temps, à cause des allergies que certains agents colorants provoquent à des utilisateurs. Deux des ingrédients de colorations chimiques les plus controversés sont la PPD et la PTD.

La PPD (paraphénylènediamine) est une substance présente dans la plupart des colorations chimiques disponibles sur le marché. C’est une base primaire, utilisée afin d’obtenir des nuances de couleurs foncées. De manière générale, plus une coloration est foncée, plus la concentration de PPD est élevée au sein de la formulation finale. On retrouve également la PPD dans des tatouages éphémères au henné noir, mais aussi dans le processus de coloration pour textiles ou de synthèse de polymères tels que le Kevlar. Malheureusement, la PPD est surtout connue pour causer des allergies aux personnes réalisant des colorations chez eux ou en salon. Depuis plusieurs années, et à plusieurs reprises, elle a été au centre de polémiques concernant de violentes réactions allergiques. De ce fait, son utilisation a été régulièrement mise en cause…

Cependant, si l’usage de la PPD est aussi répandu dans la formulation de colorations pour cheveux, c’est surtout parce que cette substance est à la fois peu coûteuse et facile à manipuler. En effet, il s’agit d’un composant très résistant et d’une grande stabilité, y compris en température élevée.

De nos jours, on estime que 2% de la population féminine serait allergique à la PPD, même s’il est à noter que les violentes réactions allergiques engageant le pronostic vital sont rarissimes. Il faut également souligner que plus le contact avec la PPD est prolongé, plus le risque d’apparition d’une allergie est élevé. Ce risque concerne donc également les coiffeurs qui réalisent des colorations permanentes à longueur de journée ! Il s’agit d’ailleurs de la première cause d’eczéma de contact chez les professionnels de la coiffure.

Tout comme la PPD, la PTD (paratoluènediamine) est une substance colorante, largement répandue dans la formulation de colorations chimiques. Elle présente les mêmes problématiques que la PPD (réactions allergiques), à ceci près qu’elle est généralement mieux tolérée que cette dernière.

Les bienfaits de la coloration végétale

Contrairement à la coloration permanente qui nécessite l’usage de nombreux ingrédients de synthèse pour agir directement sur la pigmentation de vos cheveux, la coloration végétale ne contient que des plantes tinctoriales, qui ont un pouvoir colorant naturel. Une coloration chimique réussie passe tout d’abord par la destruction de la mélanine (votre couleur d’origine). Les pigments de synthèse viennent ensuite se fixer sur le cheveu. À l’inverse, la coloration naturelle n’altère aucunement la fibre capillaire et les pigments végétaux se superposent à ceux d’origine. La coloration végétale, en plus d’être dénuée de tout ingrédient synthétique controversé, n’abîme donc pas la chevelure contrairement à son alternative chimique. Les colorations Couleurs de Jeanne contiennent toujours une association de plantes sélectionnées pour leur pouvoir colorant mais aussi pour leurs bienfaits capillaires. Retrouvez dans leur formule divers extraits végétaux comme le neem ou le henné neutre, qui participent à gainer le cheveu et à lui redonner brillance et souplesse.

Un autre avantage de la coloration végétale est sans conteste son rendu très naturel : une fois la couleur fixée, elle se fond à merveille dans votre chevelure. Qu’il s’agisse de camoufler quelques cheveux blancs, de foncer légèrement votre couleur ou bien d’accentuer vos reflets, la coloration végétale agit efficacement sans fragiliser vos cheveux.

Retour vers tous les conseils
Back to Top