Create an Account

Jeanne vous conseille

close

Nous sommes là pour vous guider et répondre à vos questions au :

Du lundi au vendredi
De 9h à 17h.

Jeanne l'experte vous conseille, du lundi au vendredi de 9h à 17h, au :

Parce qu’il y a une première fois à tout et que réaliser sa propre coloration végétale à la maison peut être une source d’inquiétudes : découvrez tous les bons gestes pour réussir la pose de votre coloration végétale, et pour entretenir vos cheveux colorés au quotidien.

Coloration-maison

Quels sont les bienfaits de la coloration végétale pour votre chevelure ?

La coloration 100% végétale, véritable alternative à la coloration permanente chimique, est un moyen à la fois efficace et naturel de changer de tête. Si votre couleur de cheveux vous lasse et que vous souhaitez arborer une autre nuance, ou encore que vous désirez recouvrir vos cheveux blancs, la coloration végétale vous permettra d’arriver à vos fins…. Sans les abîmer ! En effet, la coloration végétale consiste à appliquer un mélange de poudres tinctoriales et d’eau sur vos cheveux. Les pigments végétaux se superposent ainsi aux pigments naturels de vos cheveux et se fixent à votre fibre capillaire. C’est la raison pour laquelle la coloration végétale se fond particulièrement bien dans votre chevelure, quelle que soit votre couleur !

À l’inverse, la teinture permanente (aussi appelée « coloration par oxydation ») permet de colorer vos cheveux grâce à une réaction chimique. Dans un premier temps, l’agent alcalin contenu dans la coloration gonfle la tige pilaire et écarte les écailles du cheveu, un procédé qui fragilise énormément la structure-même du cheveu. Ensuite, l’oxydant contenu dans la formule élimine la mélanine naturelle du cheveu et les pigments de synthèse pénètrent dans le cheveu, provoquant une réaction d’oxydoréduction qui leur permet de recolorer votre chevelure. Si ce processus est très efficace et ne nécessite qu’un court temps de pose afin que la coloration imprègne vos cheveux, il est aussi très agressif pour la fibre capillaire. La coloration chimique contient également beaucoup d’ingrédients synthétiques controversés, polluants et non biodégradables.

La coloration végétale comprend donc de nombreux avantages par rapport à la coloration permanente : la fibre capillaire est respectée et votre couleur naturelle de cheveux est préservée. De plus, la coloration végétale est de manière générale très respectueuse de l’environnement. C’est notamment le cas des colorations végétales des Couleurs de Jeanne : en effet, toutes nos colorations sont certifiées COSMOS et cruelty-free. Par conséquent, toutes nos formulations sont soumises à la charte COSMOS et doivent respecter un cahier des charges strict régulant notamment l’utilisation et le dosage d’ingrédients controversés, l’origine des matières premières et le procédé de transformation du produit. Les colorations végétales des Couleurs de Jeanne sont formulées à partir de plantes tinctoriales originaires d’Inde telles que l’Indigo, le Henné ou encore le Curcuma et garantissent une couvrance totale et une tenue longue durée.

Coloration 100% végétale à la maison : les bons gestes à adopter

Envie de passer du côté naturel de la force ? Comme pour toutes les colorations, réaliser une coloration végétale nécessite un minimum de préparation afin d’obtenir un résultat optimal.

1- J’applique un masque préparateur à l’argile

Pour un cuir chevelu purifié et une meilleure adhérence de la teinture à l’application, il vous faut appliquer un masque à l’Argile à minima la veille de la pose. Le Masque Préparateur à l’Argile des Couleurs de Jeanne est notamment formulé à partir d’Argile Verte pour assainir le cuir chevelu, d’Aloe Vera bio afin de nourrir votre chevelure et d’extrait de Bourgeons de Tilleul bio pour ses vertus adoucissantes. Ce masque enrichi en actifs d’origine naturelle est parfait pour éliminer les impuretés et préparer vos cheveux à recevoir une coloration végétale. Il doit être utilisé dans le cadre d’une transition de la coloration chimique à la coloration végétale en tant que soin détox (à utiliser en cure de 3 semaines pour débarrasser vos cheveux de toutes les toxines chimiques). Tout comme les autres soins de la gamme capillaires des Couleurs de Jeanne, le Masque Préparateur à l’Argile est certifié bio et cruelty-free. Il contient 98% d’ingrédients d’origine naturelle et 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

2- J’applique le produit rigoureusement et j’utilise un shampoing fixateur

Le jour de la pose de votre coloration végétale, veillez à appliquer le produit uniformément sur des cheveux secs. Appliquez la teinture en quantité suffisante (on parle même de cataplasme), en faisant des raies fines tous les 2 millimètres. Il est important de bien appliquer en quantité et surtout de ne pas étirer la couleur ou de masser les cheveux. La prise ne serait tadalafil in natura ps bonne. Une fois que vous avez posez la préparation, on n’y touche plus! Il vous faut ensuite laisser la teinture imprégner vos cheveux en prenant soin de bien couvrir votre tête. Utilisez la charlotte plastique plus un turban ou une serviette au dessus pour maintenir le tout au chaud et sans contact avec l’air. Vaquez à vos occupations le temps que la préparation fasse effet. Rincez ensuite votre coloration à l’aide d’un shampoing fixateur de couleur. Le Shampoing Fixateur et Révélateur d’Eclat des Couleurs de Jeanne est le shampoing idéal pour fixer votre coloration ou pour contribuer à l’entretien de vos cheveux colorés. Sa formule ultra-douce nettoie sans agresser, protège la fibre capillaire et réhausse l’éclat des cheveux teints. Pour ce faire, ce shampoing contient une base lavante d’origine végétale sans sulfates et est enrichi en Aloe Vera bio, en extrait de Quinoa ainsi qu’en Huile de Camélia bio. Ces actifs d’origine naturelle aux vertus bienfaitrices permettent de revitaliser et de protéger la fibre capillaire, tout en prolongeant l’intensité de votre couleur. Le Shampoing Fixateur et Révélateur d’Eclat est certifié bio et cruelty-free, et est garanti à 97,5% d’ingrédients d’origine naturelle pour 14% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

3- J’utilise un soin fixateur si besoin

Pour certaines colorations végétales des Couleurs de Jeanne (Acajou, Châtain, Châtain Foncé, Brun), il est cependant recommandé d’utiliser le Baume 2-en-1 Fixateur d’Eclat et de Soin pour fixer votre teinture et l’entretenir. Ce soin adoucissant, nourrissant et fixateur de couleur est également certifié bio et cruelty-free. Conformément aux valeurs et aux engagements des Couleurs de Jeanne, le Baume 2-en-1 Fixateur d’Eclat et de Soin contient 98,5% d’ingrédients d’origine naturelle et 14% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Retour vers tous les conseils
Back to Top