Est-il possible de réaliser à nouveau des colorations sur votre chevelure après votre traitement contre le cancer et quelles sont les précautions à appliquer ? Vers quelles colorations se tourner pour ne pas endommager davantage votre fibre capillaire et votre organisme ? Retrouvez les conseils des Couleurs de Jeanne pour les personnes ayant suivi un traitement contre le cancer et qui souhaitent changer de couleur.
La chimiothérapie : quels effets sur votre chevelure ?
La chimiothérapie figure parmi les traitements contre le cancer les plus efficaces et les plus prescrits pour lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses dans l’organisme. Cependant il est à noter qu’il existe différentes sortes de médicaments regroupés sous l’appellation de chimiothérapies. Selon le type de cancer, selon son évolution et selon l’état général des patients, la chimiothérapie est administrée seule ou en association à d’autres traitements anticancéreux comme la radiothérapie ou l’hormonothérapie.
Il n’est pas possible de prévoir les effets indésirables liés à ces traitements car chaque patient réagit différemment à leur administration, cependant il existe des constantes. La chimiothérapie freine la multiplication de cellules cancéreuses mais impacte également le renouvellement des cellules saines. Cela provoque des effets indésirables, particulièrement d’ordre cutané et capillaire. Parmi les effets secondaires les plus connus, il est donc possible de retrouver la sécheresse cutanée, le syndrome main-pied mais aussi la chute de cheveux. De manière générale, de nombreux traitements de chimiothérapies provoquent une altération des phanères (cheveux, poils et ongles).
Les cheveux sont particulièrement touchés par les chimiothérapies car les follicules pileux correspondent à la structure particulière de la peau qui « construit » le cheveu grâce à l’accumulation de cellules (c’est le processus de kératinisation). Étant en phase de croissance, les follicules pileux sont donc fragiles et subissent de plein fouet l’action des chimiothérapies. Les cheveux sont donc plus cassants, plus endommagés et peuvent même tomber. La chute de cheveux s’accompagne généralement de sensations désagréables au niveau du cuir chevelu, de démangeaisons, de tiraillements et de picotements. Le cuir chevelu peut également être plus irrité et plus sensible.
Si ces dommages sont réversibles et disparaissent au bout de quelques mois après l’arrêt du traitement, l’organisme a besoin de temps pour purger toutes les toxines liées aux traitements contre le cancer. Il est donc essentiel de continuer à prodiguer des soins tout particuliers à votre chevelure. Ainsi faire attention aux produits que vous appliquez sur vos mèches ainsi que sur la zone du cuir chevelu est essentiel. Votre chevelure est fragile et a besoin de temps avant de retrouver une apparence saine et forte, le mot d’ordre est donc : de la douceur !
Est-il possible de faire une coloration pour les cheveux après un traitement contre le cancer ?
Si les colorations chimiques sont controversées pour leurs ingrédients issus de la pétrochimie, nocifs pour l’environnement et au potentiel allergisant ainsi que pour leur processus de décoloration qui abîme la fibre capillaire en profondeur, il n’existe pas de contre-indications après avoir effectué un traitement anticancéreux.
Cependant, la chimiothérapie ayant affaibli votre système immunitaire et le risque d’allergies étant plus élevé, il est déconseillé de réaliser des colorations chimiques juste après votre traitement. Pour une convalescence en toute sérénité et un résultat optimal lors de votre coloration, il est généralement recommandé d’attendre 3 à 6 mois après la fin de votre traitement contre le cancer pour colorer vos cheveux.
Comment se colorer les cheveux après votre traitement contre le cancer ?
Les colorations végétales des Couleurs de Jeanne offrent une alternative plus saine et plus respectueuse de vos cheveux face aux colorations chimiques. Elles ne contiennent que des plantes, spécialement sélectionnées pour leur pouvoir colorant et leurs vertus bienfaisantes pour votre chevelure. Ces extraits végétaux sont associés et dosés afin de formuler des colorations naturelles sur-mesure, pour une chevelure gainée et un maximum de brillance. Les colorations végétales des Couleurs de Jeanne offrent une couvrance totale (et sont donc idéales pour recouvrir des cheveux blancs) et une couleur éclatante.
Pour une meilleure adhérence de la coloration et afin de débarrasser vos cheveux des impuretés, il vous est possible de réaliser une cure détoxifiante en amont de la pose de votre couleur. Le Masque préparateur à l’argile des Couleurs de Jeanne à base d’argile verte et d’Aloe Vera bio est spécialement formulé pour purifier le cuir chevelu et rééquilibrer le pH de la peau. Tout comme la gamme de soins capillaires des Couleurs de Jeanne, il est certifié COSMOS. Pour une couleur éclatante et une adhérence optimale, réalisez une cure de 3 semaines, à raison de 2 applications par semaine.